Expertise préalable

Collecte des données

Senoee c’est l’alliance du savoir-faire historique de l’expertise préalable et de l’innovation avec l’utilisation des algorithmes. Notre objectif est de permettre à nos clients de fiabiliser les valeurs déclarées pour la ligne d’assurance dommages aux biens.

L’expertise préalable en valeur d’assurance permet de déterminer les capitaux de l’entreprise en valeur d’assurance. Elle est réalisée selon le Référentiel CNPP 6109. L’expertise préalable consiste à lister les actifs de la société et à les estimer, en valeur à neuf (reconstruction ou remplacement à l’identique) et en valeur vétusté déduite. L’expertise préalable comprend des estimations de valeur mais aussi certaines informations techniques particulières sur le bâtiment ou les équipements principaux.

Objectifs de l’expertise préalable

Cette expertise permet :

  • D’évaluer la juste valeur des biens assurés, qu’ils soient immobiliers ou mobiliers, et ce dans un contexte d’assurance, donc de remplacement;
  • D’éviter une sous-estimation entraînant des incohérences en cas de sinistre, voire l’application de la règle proportionnelle des capitaux;
  • D’éviter une estimation engendrant un excès de prime, particulièrement dans le cas d’un patrimoine multi-sites;
  • En cas de sinistre, de faciliter la procédure d’indemnisation;
  • De disposer d’un rapport détaillant le patrimoine avec un inventaire détaillé en valeur à neuf et vétusté déduite qui pourra être mis à jour annuellement pour refléter au mieux la réalité.

Si cette valorisation par expertise préalable est primordiale, elle ne concerne que le site visité. Or, il est essentiel de pouvoir comparer les valeurs de différents sites expertisés, que ce soit pour l’entreprise ou les partenaires Assurance. Dans le cas d’un site unique, cela permet de déclarer des valeurs que l’assureur comprendra plus facilement, car comparables avec d’autres évaluations. Dans celui d’une entreprise multi-sites, la comparaison sera possible entre les différents actifs et donnera accès à la valorisation algorithmique.
Nous avons donc mis en place une méthodologie spécifique de collecte de données et de valorisation des actifs afin de permettre à nos experts de partager une pratique commune et de fournir à nos clients des rapports homogènes qui facilite la compréhension de la valeur du risque par les souscripteurs.

Pour s’assurer de la structuration et de la normalisation de la donnée, tout en facilitant le quotidien des experts Senoee et des partenaires, nous avons créé l’outil Assess.

ASSESS, l’allié de nos experts

Assess est un outil d’expertise unique qui permet d’appliquer une méthodologie commune à tous les experts, de consolider et valoriser les données collectées sur le terrain et  d’optimiser les temps d’expertise préalable grâce à des fonctionnalités dédiées :

  • Collecte de données techniques personnalisées pour une exploration intuitive des données;
  • Structuration et normalisation des données;
  • Valorisation des données;
  • Rapport personnalisé;
  • Liaison de données entre les différentes expertises.